Enseigner à partir du collège
Missions
L’enseignant au collège ou au lycée (2d degré) est spécialisé dans une discipline, parfois deux. Il assure les enseignements de cette discipline dans plusieurs classes, et souvent plusieurs niveaux de classes.
Équipe
Pour donner une cohérence aux différents enseignements, l’enseignant de collège ou lycée travaille en équipe pédagogique, qui rassemble tous les enseignants d’une même classe. Afin de concevoir les enseignements dans une continuité pédagogique, l’enseignant de collège ou lycée travaille aussi avec tous les enseignants d’une même discipline, et avec l’ensemble des enseignants de l’établissement.
Classes
En fonction de son établissement et du concours qu’il a passé, le professeur du 2d degré peut enseigner au collège ou au lycée :
1- Le collège : Le professeur de collège enseigne dans les classes de 6e, 5e, 4e et 3e. Il prépare les élèves aux choix orientant leurs études et leurs professions. Les programmes d’enseignement sont communs à tous les collèges.
2- Le lycée : Selon le concours dont il est lauréat, l’enseignant de lycée exerce dans un lycée général, technologique, ou professionnel. Il enseigne en classes de seconde, première et terminale et, dans certains cas, dans les classes dites « post-bac ».
3- Le post bac, qui se déroule aussi en lycée : BTS, classes préparatoires…
Carrière
Les enseignants du privé sous contrat, titulaires des mêmes diplômes que leurs homologues du public, sont rémunérés par l’État. Ils bénéficient d’une formation continue. Ils peuvent devenir, après une formation spécifique, chefs d’établissement. Avec des établissements sur l’ensemble du territoire, y compris dans les DOM, l’Enseignement catholique facilite la mobilité des enseignants.
