Le Pré-accord
Ce sont les deux étapes de la procédure qui permet d’être nommé dans un établissement de l’Enseignement catholique. Cette procédure est nécessaire quel que soit votre parcours (master MEEF, autre master, suppléance) pour enseigner dans notre réseau d’établissements.
Cette procédure garantit :
– aux enseignants titulaires que l’Enseignement catholique fera le nécessaire pour qu’ils puissent être nommés dans un établissement de son réseau.
– aux enseignants suppléants, le renouvellement de leurs recrutements sur des emplois de remplacement selon les besoins des établissements.
Le pré-accord est un entretien que le futur enseignant passe, avec deux chefs d’établissement. Il s’agit d’évaluer la motivation du candidat pour le métier d’enseignant, et de s’assurer qu’il est bien en accord avec le projet de l’Enseignement catholique.
Si vous êtes en master MEEF, ce pré-accord est passé durant votre 1ère année de master. Si vous suivez un autre master, ou si vous voulez devenir enseignant suppléant, vous devez prendre contact, au moment de l’inscription au concours, ou dès la constitution de votre dossier de suppléance, avec le SAAR (Service d’accueil et d’aide au recrutement) le plus proche.
Le pré-accord est transformé de manière automatique en accord, sans aucune procédure particulière, lorsque l’étudiant en master MEEF en ISFEC réussit son concours. Pour les lauréats du concours ayant suivi une autre formation que celle du master MEEF en ISFEC, le pré-accord est transformé en accord collégial suite aux évaluations positives de leur année de stage et, si nécessaire, à un entretien.
Concernant les enseignants suppléants, ils doivent suivre un module de formation et être évalués positivement lors de leurs 1ères suppléances, pour que le pré-accord se transforme en accord.
